Léon Rosenthal, militant, critique et historien d'art

Henry Monnier (1799-1877)

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Excellent et méticuleux observateur, Henry Monnier saisit la caractéristique propre de son temps : la disparition de l’ancienne société, l’avènement de la bourgeoisie. Il fut le peintre des gens de condition et de cerveau médiocres. Les Mœurs administratives (1828), les Grisettes (1829), les Boutiques de Paris restent comme des documents historiques de premier ordre. L’expression a moins de valeur et surtout le procédé adopté. Monnier emploie, d’ordinaire, la lithographie à la plume et se contente de dessiner les traits, indiquant à peine le modelé et réservant au coloriage à la main le soin d’achever la pièce. A l’état de noir, ses estampes ont une sécheresse extrême ; le coloriage, quelle que soit l’habileté des ouvriers, ne comporte guère de finesse.

Léon Rosenthal, La Gravure, Paris, H. Laurens, coll. « Manuels d’histoire de l’art », 1909, p. 352.