Léon Rosenthal, militant, critique et historien d'art

Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)

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Puvis de Chavannes a surtout consacré son art à la peinture monumentale. […] Reprenant les recherches d’Ingres, d’Hippolyte Flandrin […] et surtout de Chassériau, Puvis de Chavannes a adopté pour ses compositions peinte sur toiles et marouflées sur les murs les tonalités amorties de la fresque. Ses œuvres donnent une impression de grandeur et de sérénité ; elles appellent le recueillement et la méditation. […] Il s’exprime d’une façon synthétique : dessin abrégé et fortement caractérisé, gestes sobres, paysages ou architectures évoqués par des traits essentiels. La composition, très étudiée sous une apparence de liberté, est ample et claire. Le modelé est atténué, la couleur, dont l’esprit varie selon les convenances de chaque édifice, est subordonnée. L’exécution matérielle s’efface le plus possible. Cette réserve hautaine dissimule une sensibilité délicate. Cet art héroïque, aux aspirations sublimes, demeure profondément humain.


Léon Rosenthal, Notre musée, l'art expliqué par les œuvres…, Paris, Delagrave, coll. « Les humanités artistiques », 1928, p. 120.