Léon Rosenthal, militant, critique et historien d'art

Mathieu Gallerey

1
2

Un maître, du bois qui travaille à établir un mobilier rationnel et s'ingénie à métamorphoser les écoles primaires, M. Gallerey, m'exprimait récemment de justes doléances. On décourage les initiatives ; on évince tout ce qui n'a pas un caractère de grand luxe ; on ne veut voir dans un objet usuel qu'un article de commerce. Erreur essentielle, contre laquelle on a déjà éloquemment protesté, contre laquelle il ne faut cesser de s'élever. Ce ne sont pas des travaux de grand prix, raffinés de matière et d'exécution, qui contribueront au progrès réel de l'art social ». Léon Rosenthal, « Le Salon de la Société Nationale », L'Humanité, « Chronique de l'art social », 3 mai 1909, p. 3. « La chambre de M. Gallerey, d'un art très simple, très franc, très sobre, est claire, saine et pimpante. D'autres artistes semblent revenir insensiblement vers les mêmes principes, dont ils s'étaient écartés et il me semble deviner, dans la salle à manger, d'une somptuosité un peu lourde de M. Jallot, une évolution heureuse vers un art plus nettement moderne.

Léon Rosenthal, « L'Art social d'après deux expositions », L'Humanité, « L'Actualité artistique », 25 février 1913, p. 4.