Léon Rosenthal, militant, critique et historien d'art

Edouard Manet graveur

1

Par leur inspiration, leur caractère, leur saveur, eaux-fortes et lithographies ont toujours un je ne sais quoi d’incommunicable. Elles sont des sujets de méditation, des stimulants capables de susciter des énergies ; il serait vain de leur demander des leçons directes. Par ces caractères, elles s’apparentent à toutes les autres productions de Manet. L’étude des eaux-fortes et des lithographies confirme le témoignage des dessins, des aquarelles, des peintures ou des pastels. Personnalité d’une puissance extraordinaire, animé par un instinct, plus fort que toute volonté, qui l’obligeait à s’exprimer sans ménagement ni réticence, Manet s’est servi des techniques comme de moyens sans s’asservir à aucune formule. Il n’a pas cherché à être chef d’école ; il ne peut être inscrit dans aucune catégorie définie.


Léon Rosenthal, Manet aquafortiste et lithographe, Paris, Le Goupy, 1925, p. 164.