Léon Rosenthal, militant, critique et historien d'art

Giavonni Battista Piranèse (1707-1778)

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Cet architecte érudit qui dissertait sur les problèmes de l’archéologie classique, cet homme d’action qui collaborait à l’œuvre de Winckelmann et pesait sur le goût de ses contemporains, en leur proposant des modèles de cheminées à la grecque ou à l’égyptienne, subissait, en présence des monument romains, un charme magique, était pris de véritable hallucination. Devant lui, les colonnades brisées, les arcades décomposées des aqueducs, les voûtes trouées des temples et des thermes, les murailles écroulées, les enceintes éventrées envahissaient l’espace, usurpaient sur l’horizon. Les pierres usées revêtaient une grandeur formidable. La pointe outrancière, impatiente, ave une largeur inouïe, un usage admirable des noirs profonds, traduisait ces visions héroïques.

Léon Rosenthal, La Gravure, Paris, H. Laurens, coll. « Manuels d’histoire de l’art », 1909, p. 294.