Claude Bremond, « Le journal d’une jeune Nancéienne vers 1900 », Le Pays lorrain, n° 92, mars 2011, p. 31-36.
Claude Bremond, Le Florilège : présentation par Léon Rosenthal de vingt peintures du musée de Lyon, décembre 2012, [en ligne format pdf].
Claude Bremond, Cinquante lettres familiales de Léon Rosenthal entre novembre 1927 et août 1932, octobre 2014, [en ligne format pdf]
Vincent Chambarlhac, « Reconstruire les Cités. Quelle place pour la Grande Guerre dans l’invention des paysages urbains ? », séminaire Les Paysages en sciences humaines et sociales, Dijon, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne, 20 janvier 2004.
Vincent Chambarlhac, « L’Avenir, revue du socialisme (1916-1918) », Recherche socialiste, n° 21, décembre 2002, p. 73-84 ;
Vincent Chambarlhac « L’Avenir, revue du socialisme de l’heure ? », in Vincent Chambarlhac et Romain Ducoulombier, dir., Les Socialistes français et la Grande Guerre, Militaires, militants, combattants de la majorité (1914-1918), Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « Sociétés », 2008, p. 53-63.
Marie-Claude Chaudronnet , « La peinture en France de 1830 à 1848. Chronique bibliographique et critique », in Revue de l'art, 1991, n° 91, p. 71-80. [Source : Persee]
Yves Chèvrefils-Desbiolles, Les Revues d’art à Paris, 1905-1940, Paris, éditions Ent'revues, 1993.
Alexandre Courban, « L’Humanité (avril 1904-août 1939), Histoire sociale, politique et culturelle d’un journal du mouvement ouvrier français », thèse de doctorat d’histoire, Dijon, Université de Bourgogne, 2005 (Serge Wolikow, dir.).
Pierre Georgel, « Léon Rosenthal, Du Romantisme au Réalisme », Romantisme, 1991, vol. 21, n° 71, p. 111-112. [Source : Persee]
Thierry Hohl, « Comité de Propagande Socialiste pour la Défense Nationale : des socialistes nationaux ? », in Jean Vigreux et Serge Wolikow, dir., Rouge et rose, deux siècles de socialismes européens, Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « Territoires contemporains », 2007, p. 237-249.
Pierre Jourjon, « Léon Rosenthal et les arts décoratifs », mémoire de l’Ecole du Louvre, Paris, 2005 (Ségolène Le Men et François-René Martin, dir.).
Philippe-E. Landau, Les Juifs et la Grande Guerre, Un patriotisme républicain, Paris, CNRS Editions, 2008.
Léon Rosenthal, Chroniques d'art de L'Humanité. 1909-1917. Edition établie et introduite par Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl et Bertrand Tillier, Dijon, EUD, 2012.
Michael Marrinan, « Introduction », in Léon Rosenthal, Du romantisme au réalisme, essai sur l’évolution de la peinture en France de 1830 à 1848, Paris, Macula, 1987.
Michela Passini, « Il nazionalismo e le origini della storia dell’arte. Francia e Germania 1870-1933 », Thèse de doctorat en histoire de l’art, Scuola Normale Superiore de Pise, 2008.
Christophe Prochasson, « Jean Jaurès et la culture socialiste à la veille de la Première Guerre mondiale », in Ulrike Brummert, dir., Jean Jaurès, La France, l’Allemagne et la Deuxième Internationale à la veille de la Première Guerre mondiale, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1989, p. 95-111.
Christophe Prochasson, Les Intellectuels, le socialisme et la guerre, 1900-1938, Paris, Seuil, 1993.
Christophe Prochasson et Anne Rasmussen, Au nom de la patrie, Les intellectuels et la Première Guerre mondiale (1910-1919), Paris, La découverte, 1996.
Paul Rabinow, French Modern : norms and forms of the social environment, Cambridge Mass., Londres, MIT Press, 1989.
Lyne Therrien, L’histoire de l’art en France, Genèse d’une discipline universitaire, Paris, éditions du CTHS, 1998 .
Bertrand Tillier, « Léon Rosenthal : une tentative d’écriture socialiste de l’histoire de l’art », colloque L’historiographie française de l’art, de l’affaire Dreyfus à la Quatrième République : nouvelles perspectives, Paris, INHA, 21-22 novembre 2011 (à paraître).
Christian Topalov, dir. Laboratoires du nouveau siècle, La nébuleuse réformatrice et ses réseaux en France, 1880-1914, Paris, Editions de l’EHESS, 1999.
Jean-Claude Vigato, L’Architecture régionaliste, France, 1890-1950, Paris, Editions Norma, 1994.