Léon Rosenthal, militant, critique et historien d'art

Gaston Étienne Le Bourgeois (1880-1956)

1
2

M. Le Bourgeois, qui a créé une sculpture décorative sur bois remarquable, poursuit des études pour étendre les applications de son art à la décoration des charpentes et de la menuiserie. La cheminée qu'il expose au Salon des Animaliers, les travaux qu'il présente ici sont de la meilleur originalité.

Léon Rosenthal, « L’Art social d’après deux expositions », L’Humanité, « L’Actualité artistique », 25 février 1913, p. 4.

…les bois sculptés par M. Le Bourgeois avec un talent dont l’autorité s’affirme, peuvent, par le caractère du travail, la matière, les motifs familiers à l’artiste, servir de modèle à des tentatives populaires.

Léon Rosenthal, « Le Salon de la Société Nationale », L’Humanité, 13 avril 1913, p. 2.

L’usage des boiseries, moulées, sculptées ou peintes, concourt à la décoration des murailles. M. Le Bourgeois* a apporté, dans le travail du bois, des directions tout à fait neuves – neuves parce qu’elles s’appuient sur de très vieilles traditions populaires étudiées de près et interprétées. C’est avec le concours d’artisans briards que M. Le Bourgeois* a élaboré les simplifications expressives et saines dont il sait tirer des applications innombrables.

Léon Rosenthal, « Chez les décorateurs », L’Humanité, « L’Actualité artistique », 17 mars 1914, p. 4.